Un enseignement à effectif réduit
La direction du Collège et Lycée Victor Schoelcher souhaitant fournir à ses élèves les meilleures conditions de travail possible, le nombre d’élève par classe est limité à 21 sauf cas exceptionnel. Et cela pour toutes les classes de collège et de lycée.
En Première et en Terminale l’effectif maximum reste le même à la différence qu’il regroupe la totalité des sections. En effet, bien que certains cours ne concernent qu’une seule section d’autres sont en commun, donc dans une seule classe. De plus, cet effectif permet d’avoir un nombre d’élève par section très réduit dans ces classes d’examens qui sont alors mieux suivies par leurs professeurs.

Une équipe efficace
Le corps professoral est choisi en fonction de sa qualification, de son aptitude pédagogique et de son dévouement à instruire et éduquer les enfants. L’élève trouvera donc à sa disposition une équipe soudée, attentive à sa personnalité, enclin au dialogue et exigeante sur le plan scolaire.
Les résultats exceptionnels aux examens nationaux sont le reflet d'une équipe pédagogique motivée et constante.

Un encadrement rigoureux
L’école est un « lieu de vie ». Une discipline est d’autant mieux acceptée qu’elle sait rester compréhensive : un encadrement strict, toujours présent, jamais pesant, permet d’obtenir des rapports humains de grande qualité avec les enfants.
Un suivi des élèves durant les cours
Afin de permettre la réussite et la progression scolaire des élèves, les professeurs et la direction sont à leur écoute constante. Ainsi L’élève cherchant de l’aide par rapport son orientation, ses difficultés scolaires ou son comportement, trouvera un interlocuteur à tout moment.
L’équipe pédagogique tient à conserver un rapport étroit avec les parents, et tâche de contacter ces derniers en cas d’absence non justifié de l’élève, de problèmes scolaires ou de comportements et parfois de problèmes personnels. Plusieurs réunions parents‐professeurs sont organisées tout au long de l’année et les professeurs peuvent organiser des réunions exceptionnelles par rapport à un problème concernant une classe ou convoquer un parent en cas de problèmes particulier.

Un suivi des élèves après les cours
Le Collège V. Schœlcher permet, du lundi au jeudi, de 14h à 16h, aux parents de laisser leurs enfants, dans une salle, surveillés par un professeur où ils pourront faire leur devoir et demander de l’aide si besoin est.Des cours de soutien sont aussi organisés en maths et en français, de 14h à 16h afin de permettre aux élèves ayant des difficultés d’avoir un complément de cours personnalisé.
Un service de cantine est proposé, pour les élèves le souhaitant.
Le cahier de texte de la classe consultable à tout moment, et les photocopies de cours réalisées lors d’une absence permettent aux élèves d’éviter les lacunes.

Un suivi pédagogique
Dans une logique pédagogique, les heures et programmes des cours sont fidèles aux directives de l’éducation nationale avec des aménagements possible pour les classes d’examens. A partir de la Troisième et cela jusqu’en Terminale, les élèves ont un Devoir Sur Table par semaine, avec une matière différente à chaque fois. Un planning comportant les dates et les matières est transmis en début d’année aux élèves.
Deux fois par an, en janvier et en mai, l’école organise la semaine des “Compositions”. Les classes de Sixième, Cinquième, Quatrième et seconde passent une série d’examens regroupée sur une ou plusieurs journées regroupant la totalité du programme abordé dans toutes matières. Les classes de Troisième, Première et Terminale passent respectivement leur “Brevet Blanc” et “Bac blanc”. Ces deux classes sont mises en conditions d’examens, Les élèves passent toutes les matières écrites ou orales qu’ils auront à subir en fin d’année selon leurs options et leurs spécialités.
Un enseignement général et technologique
De la Sixième jusqu’au Baccalauréat dans les trois sections générales (Scientifique, Littéraire et Sciences Economiques et Sociales) mais aussi dans une section technologique, (Sciences et Techniques de Gestion, STG, spécialité Mercatique).

Les débouchés
Pour réintégrer une école publique.
Les élèves souhaitant intégrer un lycée ou un collège public, doivent soumettre leur candidature à l’établissement désiré où ils peuvent être soumis à un test d’entrée. Il faut ajouter que le test d’entrée n’est pas automatique et reste au choix des Académies ou des lycées au vu des bulletins de l’élève.

Après le Baccalauréat
Depuis plus de 10 ans, les élèves détenteurs du Baccalauréat ont pu intégrer des écoles supérieures en accord avec leurs résultats à l’examen et leurs bulletins scolaires du Lycée Victor Schœlcher. Etant inclus dans la base de données « Post-Bac » de l’éducation nationale, nos élèves réalisent leur inscription comme n’importe quel élève de Terminale.
Que ce soit en école de commerce, d’ingénieur ou de lettres supérieures, nos élèves ont su trouver leur place. Certains ont poursuivi des cursus à l’étranger allant aux Etats-Unis, à Porto Rico ou au Canada, voire même en Chine.
PEDAGOGIE
SUIVI
Chercher
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT PRIVE
Actualités et inscriptions
COLLEGE LYCEE Victor Schoelcher
78 Rue de Concordia Saint Martin
Site internet déclaré à la CNIL sous le numéro 1576304. Le module de saisie de notes GEPI est déclaré sous le numéro 1576371.